Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan dénonce une incursion de l'aviation chinoise dans son espace aérien
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 03:24

(Répétition d'une dépêche publiée samedi, ajoute commentaire du département d'Etat américain)

par Ben Blanchard

24 janvier (Reuters) - Huit bombardiers et quatre avions de chasse sont entrés par le sud dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan samedi, amenant l'armée de l'air taïwanaise à déployer son système antimissile, a annoncé le ministre de la Défense de l'île.

La Chine, qui ne reconnaît pas l'indépendance de Taïwan, mène depuis des mois des incursions presque quotidiennes dans la zone aérienne se situant entre le Sud de Taïwan et les îles Pratas, contrôlées par Taïwan, dans la mer de Chine du Sud.

Il s'agit cependant, la plupart du temps, d'un ou deux avions de reconnaissance.

La présence d'autant d'avions de combat en une seule mission - Taïwan estime qu'il s'agit de huit bombardiers nucléaires H-6K et de quatre avions de chasse J-16 - est inhabituelle.

Selon une carte fournie par le ministère, la zone survolée par les avions chinois, qui comptaient parmi eux également un avion anti-sous-marins Y-8, est bien celle où se tient habituellement les missions chinoises près des îles Pratas.

Les appareils se trouvaient cependant encore bien loin de l'île principale.

Les forces armées de Taïwan ont mis en garde les avions de combat et ont déployé leur système antimissile pour les surveiller, a ajouté le ministère.

La Chine n'a pas fait de commentaire. Par le passé, elle expliquait qu'elle menait des exercices de défense pour la sécurité et la souveraineté du pays.

Pékin regarde avec une inquiétude le soutien apporté par les Etats-Unis à Taïwan, un soutien grandissant sous l'administration Trump. Cette mission se déroule deux jours après l'investiture de Joe Biden à la présidence américaine.

"Nous continuerons d'apporter notre soutien à Taïwan afin qu'elle maintienne son indépendance", a déclaré le porte-parole du département américain, Ned Price, dans un communiqué.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale pour la Maison blanche, Emily Horne, a fait savoir que l'engagement des Etats-Unis envers Taïwan était "extrêmement solide" après la cérémonie d'investiture de Joe Biden à laquelle l'ambassadeur de l'île, Hsiao Bi-khim, a assisté.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ SPECIAL REPORT-China launches 'gray-zone' warfare to subdue Taiwan

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(version française Caroline Pailliez et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau de l'Union flotte près des Chambres du Parlement à Londres
    information fournie par Reuters 17.12.2025 10:49 

    L'inflation des prix à la consommation en Grande-Bretagne a ralenti à 3,2% en novembre sur un an, son plus bas niveau depuis mars, contre 3,6% en octobre, ce qui renforce les anticipations d'une baisse des taux de la part de la Banque d'Angleterre (BoE) à la veille ... Lire la suite

  • Drapeau allemand au sommet du bâtiment du Reichstag à Berlin
    information fournie par Reuters 17.12.2025 10:48 

    Le moral des entrepreneurs allemands s'est détérioré de façon inattendue en décembre, montre une enquête de l'institut Ifo publiée mercredi. Son indice du climat des affaires a baissé à 87,6 points ce mois-ci, contre 88,0 (révisé) en novembre. Les analystes interrogés ... Lire la suite

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Boursorama 17.12.2025 10:41 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:39 

    La Bourse de Paris reste atone mercredi, après des données mitigées sur l'emploi américain et à la veille d'une publication clé sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devrait permettre d'affiner les anticipations de baisses de taux pour l'année 2026. Vers 10H15 heure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...